5 boissons méconnues à base de chocolat

Le chocolat se croque nature, s’intègre dans les pâtisseries, se cuisine, mais se boit également. Et si le chocolat chaud est la boisson au chocolat la plus connue, il faut savoir que la petite friandise cacaotée peut aussi être utilisée dans d’autres breuvages. Pour les amoureux du chocolat, 5 recettes originales et faciles à réaliser.

Le chocolat chaud façon cocktail : liqueur ou bailey’s

Le chocolat chaud traditionnel est cette boisson réconfortante qui rappelle les doux souvenirs d’enfance. Pourtant, il est possible de garder ce goût sucré de nostalgie tout en lui ajoutant une petite touche afin de le transformer en boisson dédié aux adultes. Il s’agira alors de rajouter une petite quantité d’alcool ou d’incorporer un cocktail à la boisson de base. Pour un chocolat chaud original, vous pouvez utiliser du rhum ou du Kirsch. Néanmoins, pour des saveurs plus douces, optez pour les liqueurs ou le Bailey’s.

Si vous choisissez la première option (chocolat chaud à la liqueur), vous avez un large panel à votre disposition : amoretto, liqueur de noisette, liqueur d’orange, etc. Commencez alors par préparer votre chocolat chaud en mettant sur feu doux une casserole contenant du lait, des morceaux de chocolat et du sucre. Veillez à fouetter le mélange sans arrêter. Vous n’aurez alors plus qu’à incorporer la liqueur à raison de 3 cl par tasse.

Pour le chocolat chaud au Bayley’s, la préparation est relativement le même. Prenez une casserole que vous mettrez sur un feu doux. Incorporez une tasse de lait, 30 g de chocolat fondu ou 30 ml de cacao en poudre, 3 cl de Bayley’s (ou de crème de whisky).

Côté décoration, laissez parler votre créativité. Mais si vous voulez augmenter la gourmandise, préparez une crème fouettée ou disposez des chamallows en surface.

Le chocolat blanc star de deux boissons

Le chocolat noir et le chocolat au lait sont les plus souvent cités dans les recettes. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser des boissons au chocolat blanc.

Ou pourra, par exemple, le retrouver dans le lait frappé au chocolat blanc. Préparez une sauce chocolat blanc : en portant à ébullition, 150 ml de crème liquide et 15 ml de lait, puis, incorporez 150 g de chocolat blanc. Versez dans un mélangeur (blender) : la sauce, 60 ml de lait et de la glace à la vanille.

Le latte potiron est une autre boisson qui se prête bien à un mariage avec le chocolat blanc. Il faudra, sur le feu, mélanger à l’aide d’un fouet : 200 ml de lait, 1 cuiller à soupe de purée de potiron et du chocolat blanc. Une fois dans la tasse, rajoutez une touche gourmande avec de la chantilly.

Dans les deux cas, le chocolat blanc étant assez fort, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre.

Alliage chocolat et épices

Que vous suiviez des recettes de boissons chocolatés ou que vous élaboriez des breuvages selon votre inspiration, vous pouvez leur apporter une touche d’originalité en vous servant d’épices.

D’ailleurs, il en existe plusieurs qui vont parfaitement avec le chocolat. C’est le cas de la vanille, de la noix de muscade, du gingembre et du clou de girofle.

3 cadeaux en chocolat pour un geek
Pâques : 4 présentations de chocolats qui changent des sachets d’œufs