Quelles sont les bienfaits du cacao pour la santé ?

Quel amateur de chocolat n'apprécie pas une délicieuse tablette de chocolat ? Le chocolat est une substance à base de cacao qui est un plaisir quotidien incontournable. Même si vous limitez normalement votre consommation de cacao, il est important de se rappeler qu'il peut être bon pour la santé. 

Le cacao a des propriétés anticancéreuses

Le cancer est la deuxième plus grande cause de décès au monde. Les radicaux libres et les contaminants présents dans l'environnement peuvent nuire aux cellules, provoquant de graves mutations qui peuvent augmenter le risque de cancer. Les antioxydants, quant à eux, sont des composés qui aident l'organisme à combattre les dommages causés par les radicaux libres et le risque de cancer. Cette substance chimique végétale très efficace peut être trouvée dans un large éventail de légumes et de fruits. Le cacao a une teneur en antioxydants plus élevée que de nombreux autres aliments. Le cacao est riche en niacine, en flavonoïdes et en polyphénols, qui protègent les cellules contre les dommages et les infections tout en inhibant le développement des cellules cancéreuses. Selon une étude, le cacao peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate tout en n'ayant aucun effet sur la croissance ou la fonction des tissus sains. 

Le cacao contribue à la prévention des maladies cardiaques et des attaques cérébrales

Le cacao est également bénéfique pour le cœur. Les flavanols et les polyphénols du cacao possèdent des caractéristiques anti-inflammatoires qui contribuent à améliorer la santé cardiaque, en plus de combattre les dommages causés par les radicaux libres et de prévenir le cancer. Les flavonoïdes du cacao peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en évitant que les caillots sanguins et l'accumulation de plaque n'obstruent la circulation sanguine dans les systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Le cacao possède des caractéristiques qui peuvent contribuer à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Les flavonols du cacao augmentent le taux d'oxyde nitrique dans le sang, ce qui a pour effet de détendre et de dilater les vaisseaux sanguins dans les artères, stimulant ainsi le flux sanguin. Il a été prouvé que le cacao réduit le taux de mauvais cholestérol LDL, améliore le taux de sucre dans le sang et réduit l'inflammation. Les risques d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et de crise cardiaque ont tous été liés à ces caractéristiques. 

Le cacao présente une foule d'autres avantages pour la santé

Le cacao a la capacité d'accélérer le processus de guérison. L'extrait de cacao est également utilisé dans la production de médicaments naturels pour ses effets médicinaux et curatifs. Il a été démontré que le cacao aide les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique. Le cacao peut aider le cerveau à produire des neurotransmetteurs comme la sérotonine, ce qui peut aider les personnes souffrant de fatigue chronique à se détendre. Le déficit en magnésium est atténué par le cacao. La consommation régulière de cacao peut aider à prévenir les conséquences négatives d'une insuffisance de magnésium.

Café en grain : comment bien le choisir pour une expérience gustative unique ?
Comment transporter des figurines en chocolat sans les casser ?

Plan du site