Quels chocolats offre-t-on à Pâques ?

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

Œufs, poules, lapins, cloches, etc., les chocolats de Pâques se déclinent en plusieurs formes. Les chocolatiers et grandes proposent un large choix de produits aux consommateurs. Ces gourmandises sont idéales pour passer les fêtes en toute convivialité. Blancs, au lait, noirs, goût noisette…, des délices qui permettent de gâter les adeptes.

Entre histoire et tradition

Selon la religion, les fêtes de Pâques peuvent avoir différentes significations. La pâque juive est liée à la commémoration de l’exode des Hébreux guidés par Moïse. Ces peuples échappaient à l’emprise des Égyptiens. Lors de leur premier repas après leur liberté, ils sacrifiaient un agneau. Ce dernier est considéré comme un animal sacré en Égypte. Les fêtes de Pâques sont un événement important pour les chrétiens. Elles signifient la vie après la mort. Ces croyants célèbrent la résurrection du Christ à cette occasion. Celle-ci marque la fin de la période de carême. Pour plusieurs personnes, offrir des chocolats œufs de Pâques est devenu une coutume lors de ces festivités. L’œuf symbolise en effet la vie. Cette symbolique est aussi rattachée aux poules et poussins.

Des chocolats en forme de lapins et cloches

Depuis des siècles, les sons des cloches signifient un signe de deuil entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. Cette tradition est encore maintenue en France, en Belgique et en Italie. Selon le mythe, les cloches allaient à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape. Au retour, elles viennent tinter et déposer des œufs en chocolat à leur passage. Pendant cette fête en France, les enfants s’empressaient pour ramasser les gourmandises de NostalGift.com. En Allemagne et dans l’est de la France, on note la coutume du lapin. Celui-ci s’inspire de la tradition païenne germanique qui symbolise la fertilité et le printemps. L’animal représenté par le chocolat varie selon les cultures : des cigognes, des lièvres, des coucous, etc.

Les autres formes de chocolat de Pâques

Hormis les œufs, les cloches et les lapins, le chocolat en poudre peut être offert aux proches lors des festivités de Pâques. Il permet de préparer des boissons gourmandes comme les chocolats chauds et les breuvages froids au chocolat blanc. Offrir des barres de chocolat pendant les fêtes de Pâques est une bonne alternative à ces options. Ces formats peuvent être dégustés en tant que tels ou utilisés dans la préparation de certaines recettes. Conservables pendant plusieurs jours, les barres de chocolat sont délicieuses. Les tablettes de chocolat ont leurs fidèles amateurs. Fondant en bouche avec douceur, elles permettent de s’offrir un instant gourmand lors des fêtes de Pâques.

Café en grain : comment bien le choisir pour une expérience gustative unique ?
Comment transporter des figurines en chocolat sans les casser ?

Plan du site