Est-ce qu’un bonbon au chocolat est la même chose qu’une confiserie chocolatée ?

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

Il faut d’ores et déjà savoir que le bonbon de chocolat est un type de bonbon avec un cœur qui contient forcément du chocolat. Quand on parle de confiserie chocolatée, on peut parler des chocolats fourrés aux fruits secs ou encore des barres chocolatées à titre d’exemple. Il convient de noter que le bonbon au chocolat est fait d’un intérieur fondant au chocolat et que l’extérieur est aussi enrobé à l’aide de chocolat. Mais en somme, ces deux gourmandises sont identiques.

Qu’est-ce que le bonbon de chocolat ? 

L’intérieur d’un bonbon de chocolat varie en fonction des recettes choisies. Vous y retrouvez de la nougatine ou une ganache. Vous pouvez aussi y retrouver de la pâte d’amande ou encore de liqueur. L’un de ces ingrédients se mélange forcément au chocolat fondu pour former le cœur de cette gourmandise.

Le chocolat représente donc (au minimum) 25% du produit fini si ce n’est plus. Le bonbon au chocolat est caractérisé par son enrobage parfumé et croquant laissant découvrir un chocolat tendre (mélangé à un autre ingrédient ou non). Les maîtres chocolatiers sont de plus en plus nombreux à proposer ce nouveau bonbon. 

Les confiseries chocolatées

Si vous achetez une boîte de chocolats, vous y retrouverez différents assortiments de chocolats fourrés au gingembre, au zeste de citron ou encore à l’orange. D’autres présentent un subtil cœur fondant au caramel beurre salé. Vous pouvez aussi y retrouver un cœur au chocolat au lait ou au chocolat blanc.

Les barres chocolatées quant à elles sont des confiseries (ne peuvent être qualifiées de bonbon au chocolat) composé d’un biscuit recouvert de ganache et fourré d’un cœur tendre au caramel, à la crème, au bounty…

Le rocher au chocolat est un amas de praline, de crème chantilly et de chocolat. Le tout forme un genre de joli rocher parfumé au cacao qui fond directement en bouche. 

Quels sont les meilleurs bonbons et confiseries au chocolat ? 

De nombreuses personnes optent pour les oursons au chocolat et à la guimauve. D’autres préfèrent les barres chocolatées qui ont plus de croquant. Pour certains, il est mieux de choisir carrément les tablettes de chocolat. Cette dernière contient du chocolat en quantité et en qualité. Certaines tablettes ont également un cœur à la noisette, au caramel, aux fruits rouges, à la pâte à tartiner. Quoi qu’il en soit, chocolat et bonbon ont su s’associer pour créer des friandises succulentes qui contentent le palais des fins gourmets, des petits et des grands.

Quels secrets les maîtres chocolatiers cachent-ils derrière leurs tablettes ?
La truffe en chocolat, une délicieuse symphonie de textures et de saveurs

Plan du site