L’Amandine, le gâteau chocolat de Roumanie

Il existe un grand nombre de recettes de gâteaux au chocolat à travers le monde. Parmi ces nombreuses spécialités de gâteaux au chocolat, l’amandine un délicieux gâteau au chocolat roumain. Il s’agit d’un gâteau-éponge ( un sponge cake en anglais, une génoise en français) avec un fourrage de crème d’amande et décoré d’un glaçage chocolat.

L’Amandine, un savoureux gâteau au chocolat

L’Amandine est un gâteau au chocolat d’origine roumaine. Il est vrai que l’on trouve des gâteaux au chocolat et aux amandes dans beaucoup de pays. C’est en 1898, qu’Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac parle d’amandines, des tartelettes dont la pâte étaient confectionnées avec des amandes effilées ou de la poudre d’amande recouverte d’une couche de groseilles ou d’un autre fruit en fonction de la saison : des prunes, des pommes, des mirabelles ou des figues. En Roumanie, l’Amandine est un grand classique de la gastronomie roumaine, c’est un gâteau au chocolat, fourré d’une crème d’amande.

Une recette de gâteau Amandine

La recette de l’Amandine est simple. Il suffit de préparer une pâte à biscuit avec du sucre fin, des jaunes d’œufs, de l’extrait de vanille, de la farine, des amandes en poudre, les blancs d’œufs battus en neige et du beurre. Après avoir mélangé tous les ingrédients, vous verserez la pâte dans un moule à savarin. Vous recouvrirez le biscuit avec du chocolat fondant noir. Une autre variante consiste à recouvrir le gâteau de chocolat fondant blanc. Vous pouvez aussi rehausser la saveur d’un gâteau Amandine avec de l’essence d’amandes amers ou du zeste de citron.

Amandine roumaine ou Amandine française ?

A toutes les époques la gastronomie roumaine a été influencée par la cuisine française et c’est ce qui explique pourquoi l’on retrouve des ressemblances culinaires entre la table française et la table roumaine. L’Amandine existe en Roumanie comme en France même si ce sont ce gâteau prend quelques fois une apparence différente. Le biscuit aux amandes français est très proche de l’Amandine en version roumaine. Si vous voyagez en Roumanie, vous verrez que toutes les pâtisseries roumaines proposent dans leur vitrine de nombreux gâteaux multicouches dont l’Amandine. Ici, à tout moment de la journée, vous pourrez déguster un morceau de gâteau amandine-chocolat accompagné d’une tasse de café. Dans toutes les familles roumaines, on a l’habitude de préparer ce dessert même si on y met plus ou moins d’amandes, qu’on le prépare avec de la poudre d’amande ou plutôt avec des amandes effilés. 

3 cadeaux en chocolat pour un geek
Pâques : 4 présentations de chocolats qui changent des sachets d’œufs