Le palet d’or, un délice français

Le palet d'or est l'une des confiseries qui représente indéniablement les spécialités françaises. Il a son histoire personnelle qui mérite d'être connue et c'est ce que vous allez découvrir au début de votre lecture. Une recette de palet d'or vous sera également proposée par la suite.

L'histoire du fameux palet d'or

Le palet d'or est une confiserie faite à partir d'une délicieuse ganache à la crème fraîche et au chocolat noir avec un goût subtil de café, qui est ensuite recouverte d'une fine couche de chocolat bien lisse et l'ensemble est décoré de paillettes d'or. Ce bonbon au chocolat peut avoir une forme ronde ou carré. C'était Bernard Sérardy qui l'a créé en 1898 lorsque son père Émile lui a confié la maison familiale de confiserie. Après avoir été formé par plusieurs chocolatiers, il est rentré à Moulins et a décidé de créer le palet d'or qui a pris rapidement son envol. Malheureusement, Bernard a été tué durant la première guerre mondiale alors certains chocolatiers de son époque a voulu voler son chef d'oeuvre mais tout le mérite lui revient. Il existe à présent des palets d'or avec de nombreux parfums et ils sont toujours très appréciés.

Une recette de palets d'or

Les ingrédients :

150 g de chocolat noir, 100 g de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse, 3g de café soluble, 300 g de chocolat noir de couverture et quelques feuilles d'or.

Préparation :

Pour la ganache, portez à ébullition la crème et le café. Puis, concassée grossièrement le chocolat noir et mettez-le dans un saladier. Puis, versez-y la crème, mélangez bien et gardez votre ganache au frais pendant 3h. Ensuite, mettez-la dans une poche à douille et dressez des petites boules de ganache sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réservez au congélateur pendant 20mn. Après, aplatissez les boules avec une spatule et réservez au frais pendant 30 mn. En attendant, faites fondre le chocolat noir de couverture et quand il est bien lisse, laissez-le redescendre en température ambiante. Enfin, prenez les ganaches aplaties avec une fourchette, enrobez-les dans le chocolat fondu et transférez-les sur un papier sulfurisé. Mettez des feuilles d'or sur les palets avant que le chocolat d'enrobage soit totalement durci. Bonne dégustation!

Quelques astuces pour réussir les palets d'or

Avant d'enrober la ganache, il faut qu'elle soit bien compacte et un peu dure. Et choisissez des chocolats noir de couverture avec une forte teneur en beurre de cacao pour enrober le palet d'or.

Quels secrets les maîtres chocolatiers cachent-ils derrière leurs tablettes ?
La truffe en chocolat, une délicieuse symphonie de textures et de saveurs

Plan du site