Pour changer, mangez des barres chocolatées !

Publié le : 25 août 20223 mins de lecture

Qui n’aime pas le chocolat ? Plus qu’un dessert, le chocolat est aliment délicieux qui est bénéfique pour la santé. De A à Z, découvrez les bienfaits des barres chocolatées.

Ennemie de l’Alzheimer, le chocolat stimule la concentration et la mémoire

Passer un certain âge, l’adulte a de plus en plus de mal à se concentrer. Son cerveau n’arrive plus à classer chronologiquement les informations qu’il reçoit et sa mémoire commence à lui jouer des tours. De là débute la maladie d’Alzheimer. Riche en antioxydants, le chocolat est idéal pour lutter contre les symptômes de cette maladie. Grâce à ses vertus apaisantes et calmantes, le chocolat aide à prévenir les crises d’angoisse qui sont associées à la maladie. De plus, les flavonoïdes que contient le chocolat stimulent la mémoire. À partir de 50 ans, il est conseillé aux adultes de consommer 1 à 2 barres chocolatées tous les 3 jours. À noter que le chocolat blanc est idéal pour limiter les risques de constipation que pourrait provoquer la consommation de chocolat en trop forte quantité.

Astuce : comment choisir une barre chocolatée ?

Pour pouvoir profiter des bienfaits du chocolat sur l’organisme, il faut apprendre à choisir le chocolat que vous mangez. Pas mal d’idées cadeaux Merci Nounou sont à votre disposition si vous cherchez les meilleures barres chocolatées. Voici quelques indices à ne pas rater :

– Le goût de la barre chocolatée. À la dégustation, laissez le chocolat fondre lentement dans la bouche au lieu de le mâcher. Cela vous aidera à reconnaître son goût.

– La texture de la barre chocolatée. Plus elle est croquante, plus la barre est de bonne qualité.

– Les arômes utilisés. L’idéal est les barres qui contiennent peu d’arômes.

– L’aspect de la barre. Le but est d’observer sa forme afin de reconnaître les ingrédients utilisés lors de sa fabrication.

Le chocolat, l’allié des grands sportifs

Ce n’est pas un mythe, le chocolat est l’allié des sportifs. Grâce aux flavonoïdes présents en grande quantité dans le cacao, le chocolat aiderait un sportif à améliorer ses capacités physiques et morales. Une barre chocolatée aiderait donc :

– lutter contre l’angoisse et le stresse

– diminuer le taux de cortisol qui est à l’origine des crampes musculaires

– stimuler la concentration

– prévenir la baisse de performance liée à la fatigue

D’autres composants du chocolat tels que l’épicatéchine, le magnésium et la sérotonine viennent compléter les rangs. Ces derniers sont indispensables à l’homme lorsque son organisme est soumis à un effort physique nécessitant de la force et de l’énergie. Les barres chocolatées contenant plus de 70 % de cacao sont conseillées aux sportifs.

A quoi sert le beurre de cacao ?
Avec quoi peut-on faire des moulages en chocolat ?

Plan du site