Traditions de Pâques : pourquoi offre-t-on de la friture au chocolat ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

Pour la célébration de la fête pascale, les artisans-chocolatiers confectionnent chaque année des chocolats pour marquer cet évènement mémorable. Célèbre sous la forme d’œuf, le chocolat de Pâques se décline sous plusieurs autres formes comme le lapin, la cloche et bien d’autres animaux… Les fritures au chocolat font également partie de ces confiseries marquantes de Pâques. Mais pourquoi offre-t-on de la friture au chocolat à Pâques ?

Quelle est la signification de la friture de Pâques ?

La friture de Pâques est une confiserie rassemblant à différentes formes d’animaux de la mer, mais en chocolat comme les poissons, les crustacés, les tortues, les coquillages et bien d’autres fruits de mer. Cette appellation est due au fait ces produits de la mer son souvent frits dans de l’huile bouillante. Traditionnellement, les fritures en chocolat s’offrent à la fin du carême et durant la fête pascale. Elles peuvent être fabriquées en chocolat noir, blanc ou au lait, à vous de choisir selon votre préférence.

La friture de Pâques se réfère à la vocation des apôtres

L’origine de la friture de Pâques est en effet une narration dans le Nouveau Testament avant la passion de Jésus, qui s’est référée à la première pêche miraculeuse. Il est raconté dans l’évangile selon Luc, qu’après une journée de pêche en vain dans le lac de Génésareth, Ttois pêcheurs, Pierre, Jean et Jacques, rencontrèrent Jésus. Celui-ci les encouragea à relancer leurs filets une nouvelle fois. C’est à ce moment qu’un miracle se produisit : les filets furent cette fois remplis de poissons. C’est ainsi que Jésus les a convaincus de lâcher la pêche et de devenir pêcheurs d’homme.

Elle marque la résurrection de Jésus-Christ

Une autre pêche miraculeuse est également narrée dans le Nouveau Testament dans l’évangile selon Saint-Jean. Celle-ci se produisit dans le lac de Tibériade après la résurrection de Jésus. Pour justifier sa présence, il ordonna à ses apôtres de relancer les filets après un jour de pêche inefficace. C’est ainsi que le miracle s’est produit, les apôtres obtinrent beaucoup de poissons qui symbolisaient les hommes pour se référer à la première pêche miraculeuse. De ce fait, ce deuxième miracle les a convaincus de la résurrection de Jésus.

La friture est donc devenue l’une des formes de chocolats de Pâques utilisées et appréciées par beaucoup de monde en se référant de la narration de la Bible. Cette friandise aussi fascinante à l’observation qu’en bouche devint une tradition pascale. Aujourd’hui encore, de nombreux chocolatiers et chef à travers le monde créent de délicieuses fritures au chocolat pour surprendre petits et grands pour Pâques.

Pour changer, mangez des barres chocolatées !
A quoi sert le beurre de cacao ?

Plan du site